Home News Business Intel : dernier trimestre en hausse, année en baisse...

Intel : dernier trimestre en hausse, année en baisse...

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 20 Janvier 2014 12:37
Fin de la semaine dernière, Intel a annoncé ses résultats financiers trimestriels avec un chiffre d'affaires de 13,8 milliards de dollars et 3,5 milliards de dollars de bénéfices opérationnels contre respectivement 13,5 milliards de dollars et 3 milliards de dollars lors de l'exercice précédent. Sachant que l'avant dernier résultat trimestriel était lui aussi en hausse sur le précédent, les résultats sont bons compte tenu de la conjoncture actuelle.

Le chiffre d'affaires annuel atteint 52,7 milliards de dollars, ce qui représente un recul de 1% par rapport à 2012 tandis que les bénéfices opérationnels chutent de 16% pour ne plus atteindre « que » 12,3 milliards de dollars. La majorité des revenus d’Intel provient toujours des processeurs pour ordinateurs de bureau et portables qui représentent 63% des ventes. Ce secteur accuse cependant un repli de 4%. La division serveur n’intervient qu’à hauteur de 21% dans les résultats mais affiche une hausse de 7%.

Dans la foulée des résultats financiers, Intel a fait savoir que le yield en 14 nm évoluait à présent de manière très positive après avoir connu un passage difficile. Les processeurs Broadwell entreront donc bien en production ce trimestre avec une commercialisation au second trimestre pour les modèles classiques. Quant à Fab 42, les bâtiments sont bel et bien terminés mais les outils de production n'ont pas été installés. L'usine n'est donc actuellement pas exploitable et Intel n'a pas commenté son utilisation future.