Home News Divers Meilleurs voeux pour une année 2012 propice aux nouveautés
Erreur
  • JoomSEF: Cache file is corrupted.

Meilleurs voeux pour une année 2012 propice aux nouveautés

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 02 Janvier 2012 09:24
Après deux semaines de repos, l'activité du site va redémarrer ! J’en profite pour vous souhaiter le meilleur pour l'année nouvelle. Après une année 2011 assez calme au niveau hardware, 2012 s'annonce plus riche en nouveautés.

Intel lancera ses processeurs Ivy Bridge gravés en 22 nm. Le géant de Santa Clara devrait profiter de cette sortie pour mettre en avant son interface Thunderbolt ainsi qu'intégrer (enfin) l'USB 3.0 a ses chipsets. Les PCH de la série 7 feront d’ailleurs rapidement oublier ceux de la série 6 même si ces derniers seront compatibles avec les Ivy Bridge.

AMD devrait proposer une alternative intéressante aux processeurs Intel d'entrée et de milieu de gamme avec ses APU Trinity. La plateforme Brazos pourrait aussi gagner du terrain sur les vestiges du marché des netbooks. Il reste à savoir comment évoluera Bulldozer qui n’est pas vraiment en mesure de rivaliser avec les processeurs haut de gamme d’Intel...

L'actualité sera probablement plus animée aussi côté GPU grâce au 28 nm. AMD a ouvert le bal avec un « paper launch » de la très performante Radeon HD 7970. Il faudra cependant à attendre la réponse de NVIDIA avec son architecture Kepler avant de choisir. Soit dit en passant, de bonnes affaire seront peut-être à réaliser sur les cartes graphiques de 2011 lors des soldes de janvier…

L'année 2012 devrait être également bénéfique au développement du marché des SSD avec des tarifs en baisse mais probablement pas de grosses nouveautés au niveau des performances. Les SSD devraient aussi profiter des prix anormalement élevés des disques durs (en raison de la pénurie suite aux inondations en Thaïlande). Une pénurie qui devrait d'ailleurs se résorber à la fin du premier semestre.

Au niveau des tablettes, 2012 risque d’être une année clé. Beaucoup de constructeurs se sont « plantés » en 2011 mais, compte tenu de la conjoncture économique, peu ont les moyens de continuer dans des entreprises qui rapportent peu. Suite à leur échec dans le monde des tablettes dominé par Apple, les fabricants semblent se tourner vers la solution « ultrabook » proposée par Intel, c'est-à-dire des ultraportables « façon MacBook Air ».
Mise à jour le Lundi, 02 Janvier 2012 10:23