Home News Hardware Adaptive-Sync, le FreeSync d'AMD standardisé par VESA

Adaptive-Sync, le FreeSync d'AMD standardisé par VESA

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mercredi, 14 Mai 2014 10:24
L'organisme VESA qui se charge de la standardisation des normes relatives aux écrans vient d'annoncer officiellement la norme l'Adaptive-Sync. Basée sur FreeSync d'AMD qui s'oppose au G-Sync de NVIDIA qui demandait une carte spécifique au niveau de l'écran, elle permet de faire varier la fréquence de rafraîchissement de l'écran selon les besoins. Dans un jeu, cette fréquence pourra varier en fonction des FSP, elle pourra être fixe à 60 Hz pour afficher le bureau, se fixer à 24, 25, 30, 50 ou 60 Hz pour un film ou même descendre à 10 Hz économiser de l'énergie sur une image fixe.


Si la solution retenue ne demande pas la présence de la coûteuse carte NVIDIA dans les écrans, cela ne signifie pas pour autant que tous les écrans actuels en tireront parti même si la carte graphique et son pilote supportent l’Adaptive-Sync. Il n’est actuellement pas non plus possible de savoir si une mise à jour du firmware d’un écran pourrait le rendre compatible avec la norme… VESA a cependant développé un test qui permet de vérifier la compatibilité avec la norme afin de certifier les nouveaux écrans.

Il faudra probablement attendre un certain temps (six mois) pour ne pas dire un temps certains (voire douze mois) avant de voir arriver les premiers écrans certifiés Adaptive-Sync...