Home News Hardware AMD : Mantle pour tous et FreeSync plus économique

AMD : Mantle pour tous et FreeSync plus économique

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Vendredi, 14 Novembre 2014 12:25
Au cours d'une présentation à la PDXLAN, Richard Huddy d'AMD a souligné deux points importants.
  • FreeSync permet de faire exactement la même chose que G-Sync sans induire un surcoût d'une centaine de dollars. Cette technologie étant intégrée dans les standards du groupe VESA notamment pour le DisplayPort 1.2a et 1.3. Contrairement au G-Synch de NVIDIA, elle ne demande pas de hardware spécifique et en 2015, les écrans compatibles seront disponibles.
  • Mantle ne sera plus proposé par licence payante. Dès cette année, son SDK deviendra tout simplement accessible à tous gratuitement. NVIDIA et Intel pourront l'intégrer dans leurs drivers. De 40 développeurs inscrits en juin, le programme Mantle en compte maintenant plus de 100. Enfin, l'API est prise en charge par des moteurs comme Frostbite 3, CryEngine, Asura et Azote.
Si FreeSync a bien plus de chance de s’imposer que G-Sync, les avantages de Mantle sont plus durs à défendre. Microsoft veut imposer DirectX 12 et NVIDIA emboîtera certainement le pas. Intel, très présent sur le marché de iGPU, n’a de prime abord pas spécialement de raison de soutenir AMD.