Newsletter

Abonnement
Désabonnement


Home News Hardware Antialiasing, anisotropique et HDR : des images pour comprendre

Antialiasing, anisotropique et HDR : des images pour comprendre

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 54
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 07 Avril 2008 13:45
En lisant des forums consacrés aux jeux vidéo ou au hardware, certains utilisateurs ou joueurs ne comprennent pas toujours clairement ce que font les filtres comme l'antialiasing ou l'anisotropic filtering. D’aucuns avancent même qu’ils ne servent à rien et ne changent rien à l’image tout en rendant le jeu moins fluide. Et ce n’est pas systématiquement faux ! En effet, il existe des jeux qui ignorent systématiquement les réglages de la carte graphique, la fonction Catalyst AI empêche parfois l’application de certains filtres pour préserver les performances, etc. Il faut aussi souligner que tout le monde ne sait pas ce qu’apportent concrètement ces filtres. Il n’y a aucun mal à ne pas le savoir d’ailleurs, tout le monde ne passe pas son temps à examiner les différents rendus. Et puis, les joueurs jouent ! Enfin, pour y voir plus clair, nous avons réalisé quelques captures sans prétention mais qui illustrent le plus clairement possible chaque effet. Afin de faciliter la visualisation des différences, les images sont de simples GIF animés. Ils sont donc limités à 256 couleurs, ce qui sape un peu (beaucoup) le rendu mais n’empêche pas de voir l’effet…

  • L'antialiasing gomme l'effet d'escalier. Il faut examiner tout ce qui est oblique et plus particulièrement l'épée ainsi que les toitures



  • L’anisotropic filtering préserve le filtrage des textures. L’effet est très visible sur le chemin pavé.



  • La différence entre le rendu basique et le rendu avec la combinaison des deux filtres.



  • Le HDR permet un plus haut contraste. On voit par exemple une illumination plus forte de la flamme avec impact sur l’épée. Le chemin pavé est beaucoup plus éclairé (par le soleil). La capture n’est cependant idéale illustrer cet effet…


    En espérant que ces quatre captures simplistes vous aident à mieux comprendre... Quant à l'impact sur les performances, vous le retrouverez dans notre dernier comparatif de cartes 3D.
  • Mise à jour le Mardi, 10 Novembre 2009 20:23