Home News Hardware Broadwell-U : Intel présente les Core de 5ème génération

Broadwell-U : Intel présente les Core de 5ème génération

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mardi, 06 Janvier 2015 08:29
Intel profite du CES 2015 pour présenter deux nouvelles familles de processeurs Broawdell-U. La première est une gamme complète de 13 processeurs allant du Celeron au Core i7 avec un TDP de 15 watts tandis que la seconde compte 4 processeurs du Core i3 au Core i7 avec un TDP de 28 watts. Deux dies distincts en 14 nm sont utilisés pour ces 17 processeurs en fonction de la partie graphique (et non selon le TDP). Les modèles avec un TDP de 28 watts se démarquent des leurs cousins de 15 watts par une fréquence de base nettement plus élevée et des iGPU nettement plus musclés.

Le premier die, le plus petit, est similaire à celui utilisé dans les Core M (ULV) et est réservé au Celeron et Pentium. Il se compose de 1,3 milliard de transistors répartis sur 82 mm². Le second, utilisé pour les Core i3, i5 et i7 de cinquième génération, compte 1,9 milliard de transistors disposés sur 133 mm².



La gamme 15 watts débute avec 2 Celeron. Il s'agit de processeurs Dual Core avec 2 Mo de cache L3. Ils disposent d'une HD Graphics avec 12 EUs et se différencient par leur fréquence : 1,5 GHz et 1,7 Ghz. Un cran au-dessus, le seul Pentium se démarque par une fréquence encore plus élevée : 1,9 GHz. Soit dit en passant, Intel devrait utiliser uniquement le nom Pentium ou Celeron pour ces trois processeurs. Cette segmentation à outrance ne fait que perdre les utilisateurs dans une nomenclature complexe... Les deux Core i3 introduisent l'HyperThreading et s'offrent au passage un cache L2 de 3 Mo et une HD Graphics 5500 à 24 EU. Ils se différencient par leur fréquence : 2,0 GHz et 2,1 GHz.



Par rapport aux Core i3, les Core i5 ajoutent un mode Turbo. On retrouve encore deux modèles : 2,2 GHz (Turbo à 2,7 GHz) et 2,3 GHz (Turbo à 2,9 GHz). Pour chapeauté la gamme, les Core i7 s'offrent 4 Mo de cache L3 et des fréquences encore plus hautes : 2,4 GHz (Turbo à 3,0 GHz) et 2,6 GHz (Turbo à 3,2 GHz). Les Core i5 et Core i7 sont déclinés également en version HD Graphics 6000. Cette dernière dispose de 48 EUs et ces processeurs gèrent la DDR3 1866 au lieu de la DDR3 1600 sur le reste de la gamme. Afin de préserver le TDP de 15 watts, les fréquence sont revues à la baisse. Toujours à propos de TDP, cette nouvelle gamme a toujours un cTDP (qui varie de 7,5 watts à 10 watts).

En version 28 watts, Intel annonce un Core i3, deux Core i5 et un Core i7. Ils embarquent cette fois une Iris Graphics 6100 et en raison de l'élévation du TDP, les fréquences sont fortement revues à la hausse.


Le PCH qui prend place sur le même packaging que le processeur (bien que toujours monté dans un die différent) évolue un peu avec l'arrivée de quelques nouveautés dont un I/O Intelligent Throttling, une gestion dynamique que la puissance et de la dissipation thermique ainsi qu'un ensemble de technologies Smart Sound : réveil à la voix, post processing sonore et réduction de la consommation (pour la gestion du son).

Les constructeurs ont déjà reçu les nouveaux Core de cinquième génération. La compatibilité pin to pin entre les Broadwell-U et les Haswell-U va fortement accélérer l'arrivée de nouvelles machines ou plus exactement de machine mises à jour.
Mise à jour le Mardi, 06 Janvier 2015 09:41