Home News Hardware Cooltek UMX2 un design épuré mais déjà vu !

Cooltek UMX2 un design épuré mais déjà vu !

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 03 Février 2014 11:16

Cooltek est une société allemande qui commercialise des boitiers PC et des accessoires pour boitiers. Si certains boîtiers sont spécifiques, d'autres sont produits par des partenaires. C'est le cas de l'UMX2, un boitier ATX compact et design, qui vient d'être ajouté au catalogue. Produit par Shenzhen Jonsbo Technology, ce boîtier en aluminium (toute la partie extérieure) et acier (structure interne) se distingue par une esthétique plutôt réussie et une ventilation originale mais probablement assez fonctionnelle (voir les photos du modèle argent sur le site du constructeur).

L'UMX2 embarque deux ventilateurs de 120 mm dans la base et un 140 mm sur le dessus. Le boitier est donc conçu pour un flux d'air vertical. Assez curieusement, l'alimentation (longueur max 160 mm) s'installe verticalement à l'avant ; elle souffle donc l’air chaud vers le bas... Il s'agit certainement d'un compromis imposé par la taille particulièrement réduite de l'UMX2 : 200 x 445 x 421 mm. A titre indicatif, le Silencio 550 qui fait déjà partie de modèles les moins encombrants mesure 210 x 455 x 495 mm (+10 x +10 x +74 mm). Le Cooltek UMX2 - Black est vendu à 169 € sur le site PC Cooling. Compte tenu de l'emploi d'aluminium de 2,5 mm (2 mm pour les panneaux) et de l’exclusivité du design, le prix n'est pas excessif.



La photo d'un Cooltek Antiphon à côté d'un UMX2 permet de se rendre compte de la compacité de ce dernier. Les photos disponibles sur le site de Jonsbo montrent le soin apporté dans la conception de ce boitier. Parmi les défauts visibles avant les tests, on note l’impossibilité d’éjecter un media présent dans le graveur slot-in autrement que par voie logicielle. Compte tenu des 200 mm de largeur dont 25 mm généreusement aloués au passage des câbles, la hauteur pour un radiateur de type tour est limitée. Toutefois, cet UMX2 est une affaire à suivre d'autant plus qu'il est existe en noir, argent et ... rouge !

Mise à jour le Vendredi, 22 Août 2014 08:24