Newsletter

Abonnement
Désabonnement


Home News Hardware Les GeForce GTX 460 sont-elles toutes silencieuses ?

Les GeForce GTX 460 sont-elles toutes silencieuses ?

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 23 Août 2010 13:39
Après la lecture de nombreux articles et de divers sujets dans les forums ainsi que des tests, toutes les GeForce GTX 460 sont loin d'être comparables au niveau des nuisances sonores. En synthétisant les résultats, les modèles équipés d'un système de refroidissement de type « blower » (comme la eVGA GeForce GTX 460) sont les moins discrètes. Dans différents forums, des utilisateurs ont tout simplement renvoyé ce type de carte en raison du bruit ! Certains ont opté en échange pour un modèle de référence équipé d’un ventilateur central de grand diamètre.


Une carte de référence (et son radiateur).

Ce système de refroidissement a le défaut d’expulser une partie de l’air chaud dans le boîtier mais compte tenu de la faible dissipation thermique du GF104, c’est un moindre mal… Le radiateur de référence utilise une base cylindrique avec des ailettes courbées et deux heatpipes avec des ailettes radiales (visible dans le dossier de nos confères de Hardware.fr). On le retrouve sur les GeForce GTX 460 768 Mo et 1024 Mo de « première génération » et il est visible sur presque toutes les photos de presse des constructeurs.


Inno3D GeForce GTX 460 OC (noter le diamètre du ventilateur, les ailettes et les ouïes).

Dernièrement, une variante du radiateur a fait son apparition avec un ventilateur de plus grand diamètre et des ailettes longitudinales nettement plus longues. Les GeForce GTX 460 de Club 3D et Inno3D sont équipées de ce système nettement plus silencieux et plus efficace. Suite à des essais réalisés rapidement, le « nouveaux » radiateur maintient une GeForce GTX 460 1024 Mo à 63°C avec le ventilateur à 44% contre 65°C et 53% pour l’« ancien » modèle. Outre le ventilateur de plus grand diamètre et les ailettes longitudinales, ce radiateur va de pair avec un carter équipé de quelques ouïes d’aération sur le dessus et des formes plus anguleuses. Le bruit émis par la GeForce GTX 460 Club 3D que nous avons testée est non seulement plus faible que celui d’un modèle de référence mais aussi beaucoup moins désagréable.


Club 3D GeForce GTX 460 (même refroidissement que l'Inno3D).


A noter que les GeForce GTX 460 de Gainward (ailettes longitudinales), de MSI (Cyclone) et de Gigabyte (double ventilateur) sont généralement jugées comme silencieuses…
Mise à jour le Vendredi, 15 Mars 2013 12:44