Newsletter

Abonnement
Désabonnement


Articles en rapport

Home News Hardware Marvell SATA 6 Gbps contre Intel ICH10

Marvell SATA 6 Gbps contre Intel ICH10

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 07 Décembre 2009 14:32

Actuellement, les disques durs et les SSD utilisent l'interface SATA 3 Gbps souvent appelée (injustement) SATA II. Depuis peu, le SATA 6 Gbps est une réalité... Mais faut-il se ruer sur cette nouvelle interface ? Pour y répondre, un petit retour dans le passé n'est pas inutile. Quant l'interface ATA 133 a été introduite, tous les constructeurs de disques durs n'ont pas suivi et certains constructeurs tel qu'Intel sont toujours restés à l'ATA 100. Ce sont principalement les constructeurs asiatiques comme SiS, Ali et VIA avides de nouveautés qui ont soutenu cette interface. En pratique, leurs contrôleurs n'ont que rarement affichés de meilleurs performances que ceux d'Intel pourtant limité à l'ATA 100...

Aujourd'hui, les disques durs saturent à peine l'interface SATA de première génération (150 Mbps). Ils ne satureront d'ailleurs probablement jamais le SATA 3 Gbps ! Par contre, les SSD y arriveront certainement avant la fin 2010. En attendant, Benchmark Review a comparé les performances de plusieurs SSD et du Seagate Barracuda XT 6Gbps sur les ICH10 3 Gbps ainsi que sur les Marvell 88SE9128 et 88SE9123 en 6 Gpbs. Avec le disque dur, les prestations sont comparables mais avec les SSD, le contrôleur Intel prend l'avantage. Avec un SSD performant comme l'OCZ Vertex Turbo SSD, l'ICH10 est très largement en tête ! Les résultats obtenus avec d'autres SSD sont tous du même acabit... On pourrait éventuellement mettre en cause l'implémentation des contrôleurs Marvell sur les cartes mères mais avec une Gigabyte GA-P55A-UD6 et ASUS P7P55D Premium, difficile de croire que deux constructeurs du premiers tiers aient commis un impair.

Il n’y a donc pas lieu de se ruer sur la nouvelle interface 6 Gbps et essuyer les plâtres des premiers contrôleurs. Le SATA 3 Gbps est toujours suffisant pour les meilleurs SSD actuels. Il nous semble donc préférable de miser sur un contrôleur 3 Gbps éprouvé et intégré au chipset que de se risquer sur un contrôleur tiers 6 Gbps…

Mise à jour le Mardi, 29 Décembre 2009 11:01