Home News Hardware Une nouvelle architecture AMD fin 2015 ?

Une nouvelle architecture AMD fin 2015 ?

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 05 Mai 2014 09:29
D'après le site italien Bits and Chips, AMD travaille actuellement sur une nouvelle architecture destinées à remplacer Bulldozer et ses dérivés (Piledriver et ensuite Steamroller) qui exploitent des modules (les CMT ou Clustered Multi-Thread) et non des « cores » comme dans les générations précédente ou comme dans les processeurs Intel. A titre de rappel et très sommairement, un module est une unité « Dual Core » composée de deux « ALU » qui partagent une seule « FPU » alors que généralement un processeur Dual Core comporte deux ALU et deux FPU.

L’équipe en charge du développement de la nouvelle architecture travaille sous la direction du Chief Architect for CPU Cores Jim Keller de retour chez AMD depuis 2012. Ce dernier avait quitté AMD pour Apple après avoir largement contribués à des avancées qui ont fait les heures de gloire de la firme comme les architectures K7 et K8, le x86-64 et l’HyperTransport. La nouvelle architecture qui pourrait marquer un retour à des cœurs classiques ne devrait cependant pas être finalisée avant fin 2015 et les premiers processeurs ne seraient pas attendus avant fin 2016 voire début 2017.

AMD a du pain sur la planche car la nouvelle architecture doit considérablement augmenter les performances et significativement abaisser la consommation, deux points sur lesquels Intel a une avance sans précédent.
Mise à jour le Vendredi, 22 Août 2014 08:30