Home News Hardware Ventes de PC encore en baisse, Lenovo devient numéro 1

Ventes de PC encore en baisse, Lenovo devient numéro 1

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Jeudi, 11 Juillet 2013 11:01
Le marché des ordinateurs est toujours en recul. Au cours du dernier trimestre, il s'est vendu dans le monde 75,6 millions d'ordinateurs, 11,4% de moins que l'an dernier à la même époque. Le total est cependant conforme aux prévisions. De manière globale, le marché américain se stabilise tandis que l'Europe est toujours en replis. En Chine, la croissance se tasse fortement. Lenovo profite de ce contexte pour ravir à HP la place de numéro un mondial. Dell conserve sa troisième place. Au milieu de ces résultats très moroses, il faut quand même signaler que Dell et HP ont légèrement augmenté leurs volumes de vente.

Si la situation économique reste un des facteurs importants du déclin, le succès des tablettes joue également en défaveur des PC notamment dans les pays émergeants où les vieux ordinateurs sont généralement remplacés par des tablettes. Par ailleurs, les chamailleries entre Microsoft et les constructeurs, le premier invoquant l’absence d’innovation chez les seconds et ces derniers rétorquant le manque d’intérêt des consommateurs pour Windows 8, contribuent également aux mauvaises ventes.
Enfin, le lancement des processeurs Haswell en période estivale n’a pas conduit à un renouvellement ni à une mise à jour des gammes. De plus, le bug des chipsets Intel au niveau de l’USB a certainement conforté les constructeurs dans leur « frilosité » au niveau du renouvellement des gammes. L’arrivée finalement tardive de Windows 8.1 (la RTM n’est prévue que fin août) risque également de ne pas donner d’effet de levier sur les ventes du back to school…

Au final, il n’y a pas réellement de mieux à attendre pour le troisième trimestre qui devrait toujours rester en demi-teinte. La situation pourrait s’améliorer pour le dernier trimestre avec une gamme Haswell nettement plus complète, un chipset débuggé, Windows 8.1 ainsi que de nouvelles machines…