Home News Mobilité 96% des possesseurs d’iPad ont aussi un ordinateur portable

96% des possesseurs d’iPad ont aussi un ordinateur portable

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mercredi, 21 Mai 2014 11:50
C'est sur base du constat que 96% des possesseurs d’iPad ont aussi un ordinateur portable que Panos Panay de Microsoft a hier ouvert la conférence de présentation de la Surface Pro 3 de 12 pouces (alors que tout le monde attendait un modèle mini). Brièvement, il s'agit d'une tablette de 12 pouces en 2160x1440 (ratio 3/2) animée par des processeurs Core i3 à i7 avec 4 ou 8 Go de mémoire et un SSD de 64 à 512 Go. Elle pèse 800 grammes et son épaisseur est de 9,1 mm. Pour en revenir à la présentation, Microsoft mise sur la puissance de l'appareil et tente de convaincre qu'une Surface Pro 3 peut remplacer un iPad et un ultrabook/ultra portable/netbook/MacBook Air.



S'il n'y a aucun doute au sujet des performances, on ne peut pas en dire autant du côté pratique face à un portable quand la Surface Pro 3 est accolée à son clavier pour un usage sur les genoux. Microsoft a certes amélioré la fixation du clavier avec un aimant mais face à un portable qui conserve son angle d'ouverture et repose sur une base plane, une Surface Pro 3 qui demande plus de place et dont le poids repose sur deux arrêtes, la praticité est loin d’être comparable. Un portable, chacun peu le prendre et le déplacer d'une main, il se comporte comme un objet « figé » préservant son ouverture. Il est même facile de tenir un portable de 11 à 13 pouces d’une main sous la base près de la charnière et de taper de l’autre… On ne peut pas en dire autant d'une Surface Pro 3. Microsoft semble également oublier que personne ne reste éternellement assis sans bouger. Changer de position avec une Surface Pro 3 reste bien moins pratique qu’avec un portable. Par ailleurs, ce genre d'équipage occupe plus de place en profondeur et l'écran ne peut être partiellement ouvert (moins de 90°) comme il est parfois nécessaire de le faire dans certains moyens de transport.



Bref, si 96% des utilisateurs d’iPad ont aussi un portable, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils sont complémentaires et ne visent pas les mêmes usages… Sans compter qu'une tablette de 12 pouces est loin de présenter les avantages de compacité qui font le succès des tablettes de ... 8 pouces ! Au final, il vaut mieux deux appareils qui remplissent parfaitement leur rôle qu'un seul qui ne fait une ou les deux choses à moitié. Par ailleurs, avec un ticket d’entrée à 799 $ pour la Surface Pro 3 de base auxquels il faut ajouter 129 $ pour un clavier, il y a de quoi acheter une tablette (même un iPad) et un petit portable (genre un Asus Vivbook S200e) !

Chez Microsoft...

... et ailleurs !
==>[Ailleurs]
Mise à jour le Lundi, 16 Juin 2014 08:22