Home News Mobilité Asus UX305 : l'ultrabook fanless (?) plus fin que le MacBook Air

Asus UX305 : l'ultrabook fanless (?) plus fin que le MacBook Air

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mercredi, 26 Novembre 2014 14:27
Assez curieusement, Asus ne communique pas beaucoup à propos de son UX305 dévoilé à l'IFA de Berlin. Pourtant avec ses 12,3 mm d'épaisseur, il a tout pour prétendre au titre de 13,3 pouces le plus fin du marché et des plus légers (1,2 Kg). Cette épaisseur record relèguerait presque le MacBook Air et ses 17 mm d'épaisseur au rang de parpaing. Si Apple n'a toujours pas fait plus fin, c'est que jusqu'à présent il fallait un ventilateur pour refroidir les processeurs Core i5 et i7 même les moins gourmands. Mais l'UX305 fait appel à un Core M-5Y10a Broadwell dont le PDT est de seulement 4,5 Watts. Concernant le PDT (qui « remplace » le TDP), Intel précise :
La puissance de dissipation thermique (PDT) représente la puissance moyenne en watts émise par un processeur dont tous les cœurs sont actifs sous une charge de travail hautement complexe définie par Intel, lorsque ce processeur fonctionne à la fréquence de base. Consultez la fiche technique pour connaître les spécifications d'une solution thermique.


Mais il y a plus intéressant, certains Core M (Broadwell) sont bel et bien conçus pour se passer de système de refroidissement actif. Ils peuvent ainsi équiper les hybrides, convertibles et autres 2 en 1 mais aussi des ultraportables. Par ailleurs, grâce à la gravure en 14 nm et à la réduction du package du processeur de 960 mm² (40 x 24 mm) à 495 mm² (30 x 16,5 mm), il est possible de faire des cartes mères jusqu'à 50% plus petites. Conséquence, le constructeur a plusieurs options : placer une batterie de plus forte capacité, ajouter d'autres fonctionnalités ou encore réduire l'épaisseur.


Asus a choisi une plus grande finesse et dans la foulée a probablement opté pour du fanless. A notre connaissance, il n'existe pas de ventilateur compatible avec une telle finesse de châssis (celui du MacBook Air étant déjà exceptionnellement fin). En effet, il ne faut pas perdre de vue que les 12,3 mm comprennent l'écran mais également le clavier (et sa mécanique se trouvant sous le seuil du repose poignets) ainsi que l'épaisseur du fond du portable. Au final, il doit rester moins de 7 mm exploitables dans la coque. Nous ne serions donc pas étonnés de découvrir une machine passive ! Plusieurs sites évoquent d'ailleurs l'idée suite à une démarche similaire à la nôtre...


Pour en revenir à du concret, l'UX305 hérite d'un design comparable à celui des UX32, UX301, UX302 et UX303. Son Core M-5Y10a est un Dual Core avec HyperThreading cadencé à 800 MHz avec un turbo à 2 GHz. Il intègre une HD Graphics 5300 à 100 MHz (turbo à 800 MHz) qu'Intel présente comme plutôt performante. Selon les modèles, la puce graphique pilote une dalle IPS Full HD (1920x1080) mate (Asus évoque aussi une version tactile qui ne sera alors plus mate) ou QHD+ (3200x1600) multitouch et donc forcément brillante. Le Core M est secondé par 4 ou 8 Go de LPDDR3 1600 et un SSD rapide (dixit Asus) de 128 Go ou 256 Go mais dont l'interface l'est pas précisée (M.2 ?). Le reste des spécifications est assez classique : 3 USB 3.0, Micro-HDMI, lecteur SD, jack audio, batterie de 45 Wh, Wifi acgn, Bluetooth 4.0, webcam HD, deux speakers (Bang & Olufsen ICEpower) et une housse. Comme sur tous les Zenbook, Asus monte un touchpad multitouch en verre offrant de large possibilités et parfaitement adapté à Windows 8.1.

Assez curieusement, ce petit bijou est accessible en version de base à moins de 600 € sur Rue Du Commerce avec le code HOHO5. Aucune date de disponibilité n'est précisée mais d'après nos informations, les machines arriveront en décembre. Dans la lignée des UX32LN et UX303LN, il s'agit d'une affaire à suivre ! Dernier détail, à ce niveau de prix, la coque n'est pas de type unibody intégralement en aluminium. Pour la partie supérieure (le topcase), il s'agit probablement comme sur d'autres Zenbook UX d'un châssis en matière plastique sur lequel est collé une feuille d'aluminium.
Mise à jour le Mercredi, 26 Novembre 2014 15:45