Home News Mobilité Google : Les Chromebook pèrcent enfin !

Google : Les Chromebook pèrcent enfin !

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Jeudi, 24 Juillet 2014 14:46
En sabordant les netbooks au profit des tablettes, une partie de l'industrie s'est tiré une balle dans le pied. Si tout un temps les tablettes ont fait l'objet de toutes les attentions, un segment de marché a été complètement laissé à l'abandon. Sans netbooks, le secteur des « mini portables pas chers » (250~30 €) a été complètement délaissé. Malgré des débuts très difficiles au moment où tout le monde avait les yeux rivés sur les tablettes et à force de persévérance, Google semble réussir à imposer ses netbooks notamment en profitant des écoles..

En effet, aux Etats-Unis, le géant a écoulé un million de Chromebook au cours du second trimestre 2014 rien que grâce aux commandes d'établissements scolaires. Depuis la fin de l'année dernière, les Chromebook auraient même accaparé au moins 21% du marché américain des portables ! Les Chromebook représentaient même jusqu'à 10% des ventes combinées d'ordinateurs et tablettes

Au niveau des constructeurs, Acer (31%), HP (17%) et Samsung (48%) se taillent les plus grosses parts du gâteau laissant 4% de ce marché aux autres marques. Microsoft est le grand perdant dans cette aventure avec autant de licences non vendue. Intel s'en tire mieux étant donné que ses Atom équipent certains Chromebook. Au niveau des mini portables sous Windows, AMD est très présent avec des petits SoC dont la puissance n'a guère évolué par rapport aux derniers netbooks.