Home News Mobilité HP Stream : un portable sous Windows à 199 $

HP Stream : un portable sous Windows à 199 $

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mardi, 19 Août 2014 08:58
Les Chromebooks ont fini par se faire une place au soleil notamment sur le marché américain où ils captent plus de 20% du marché des portables. Face à cette situation, Microsoft se devait de répondre afin d'endiguer cette concurrence. C'est chose faite en partenariat avec HP qui proposera bientôt le Stream 14 à 199 $. Il s'agit d'un netbook de 14 pouces équipé d'un écran HD (1366x768) et animé par APU AMD Mullins Quad Core 1 GHz. Ce SoC avec 2 Mo de cache dispose d'un mode turbo à 1,6 GHz et son TDP est limité à 4,5 Watts. La machine embarque 2 Go de mémoire (DDR3L-1333 soudés) et 32 ou 64 Go de stockage flash eMMC.


L'équipement comprend une Webcam HD, 3 ports USB dont un à la norme 3.0, une sortie HDMI, un lecteur SDXC et un jack audio combiné. Le Wifi N est bien entendu de la partie pour accéder au 100 Go de stockage en ligne offerts. D'après une vue éclatée de la machine, le système de refroidissement est passif et se compose d'une simple plaque métallique sous le clavier. La batterie de 32 Wh devrait conférer une bonne autonomie à ce Stream 14 (facilement 7 heures), ce qui est plutôt sympathique pour une machine si bon marché. Côté design, pas de surprise, les lignes sont similaires à celles des Chromebook et autres portables de la marque... Pour ne rien gâcher un touchpad multitouch est de la partie ainsi qu’un clavier chiclets.

Il y a quelques années les constructeurs ainsi que Microsoft clamaient à qui voulait (ou pas) l’entendre, que le netbooks étaient morts et sans avenir. Ces machines permettaient pourtant à Intel d’écouler des millions d’Atom et à Microsoft autant de licences de Windows. Les voir scier une branche sur laquelle ils étaient confortablement assis nous a toujours amusés. Aujourd’hui, voir Microsoft soutenir des machines à 199 $ montre à quel point « tuer les netbooks » a été une décision stupide…