Home News Mobilité MacBook Pro et AMD Radeon HD 6750M : c'est reparti comme avec les GeForce 8600m GT ?

MacBook Pro et AMD Radeon HD 6750M : c'est reparti comme avec les GeForce 8600m GT ?

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 02 Juin 2014 09:16
L'affaire des GeForce 8600m GT avait fait grand bruit il y a quelques années. Suite à un problème interne au GPU, de nombreux portables ont rendu l'âme prématurément. Toutes les marques avaient été touchées et NVIDIA avait fini par reconnaître le problème... Un processus avait été mis en place pour réparer les machines affectées durant 2 ans. A présent, un problème similaire se profile avec les MacBook Pro 15 pouces de 2011 où la Radeon HD 6750M semble elle aussi prématurément passer l'arme à gauche.

Dès mi-2013, des soucis ont été signalés assez sporadiquement mais la tendance s'accélère depuis le début de cette année comme l'a signalé Apple Insider. Dernièrement, Mac Génération a également constaté une hausse du problème. Il n'est plus nécessaire d'aller sur les gros forums anglophones pour trouver régulièrement des utilisateurs touchés par ce problème. Les soucis sont toujours les mêmes : apparition artéfacts et/ou plantages dès que le GPU dédié est utilisé. Côté solution, un reflow semble corriger le problème mais pour combien de temps ?

Malgré un topic sur le forum officiel passé de 300 pages mi-mai à plus de 380 pages aujourd’hui, Apple ignore le problème… Etant donné la situation, mieux vaut faire des backups réguliers si vous utilisez un MacBook Pro 15 pouces de 2011. Evitez également l’achat de ces machines en occasion !

Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois que des MacBook (ainsi que d’autres portables) sont touchés par un souci similaire. Entre 2002 et 2004, ce sont les ATI Mobility Radeon qui rendaient l’âme sur les iBook. A cette époque, la médiatisation avait été moindre mais il semble qu’Apple n’était pas la seule marque touchée ; le problème aurait touché également des IBM Thinkpad (probablement des Dell et HP de la même génération). Plus proche de nous, les problèmes des GeForce 8600m GT ont débuté dès 2007 et ont été reconnus en 2008
Mise à jour le Mardi, 26 Août 2014 12:57