Newsletter

Abonnement
Désabonnement


Home News Mobilité Nouvelle plateforme ION

Nouvelle plateforme ION

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mardi, 02 Mars 2010 16:34

La nouvelle plateforme Pine Trail d'Intel pour les netbooks est disponible depuis le début de cette année. Elle se caractérise par un processeur Atom Pineview-m avec le contrôleur mémoire et le circuit graphique intégrés. De son côté, NVIDIA profite du Cebit pour annoncer une nouvelle version de l'ION (sans pour autant parler d'ION 2). Plus question ici d'un IGP comme le GeForce 9400m GT mais place à un GT218, un « simple GPU » gravé en 40 nm qui dispose maintenant de sa propre mémoire graphique (512 Mo de DDR2 ou de DDR3). Il embarque 8 ou 16 processeurs de flux selon la taille des netbooks... A noter que les fréquences n'ont pas encore été définies mais NVIDIA parle de performances 50 à 100% plus élevées que pour les premiers ION.


Cependant, en raison de l'architecture particulière de Pine Trail, l'ION ne gère pas directement l'affichage qui transite toujours par le GMA 3150. Le problème ne serait que partiel si le NM10 auquel est connecté l'ION n'était pas limité à 4 lignes PCI-Express 1x. Dès lors, le GPU ne dispose que d'un accès à maximum 1 Go/s avec le reste du système (voire 250 Mo/s si une seule ligne est utilisée). Enfin la technologie Optimus (uniquement disponible avec Windows 7) permet de switcher à la volée entre les puces graphiques Intel et NVIDIA, ce qui permet de combiner performances et bonne autonomie.

Au niveau multimédia, l'ION support la décompression matérielle des flux vidéo HD mais surtout, il pallie un défaut important de la plateforme Intel en apportant le support d'une sortie HDMI 1.3 avec HD Audio. D'après NVIDIA, plus de 30 produits (mobiles et fixes) équipés du nouveau GPU ION devraient être lancés d’ici l'été notamment les netbooks Acer Aspire One 532G (10 pouces) et ASUS 1201PN (12 pouces)...

Mise à jour le Jeudi, 11 Mars 2010 14:10