Home News Mobilité OS, tablettes, smartphones, portables : quels OS et quelles perspectives ?

OS, tablettes, smartphones, portables : quels OS et quelles perspectives ?

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Vendredi, 28 Mars 2014 13:22

Gartner s'est penché sur les ventes de « devices » et leurs OS de par le monde en 2013 afin de réaliser des projections pour 2014 et 2015. Le total des « devices » atteint 2,319 milliards en 2013. Mais avant de poursuivre plus en avant, il semble important de préciser ce qui est englobé dans le terme « devices ». Gartner comptabilise les desktops et les portables (PC traditionnels), les tablettes (ultramobiles), les mobiles phones et les autres ultramobiles. Cette dernière catégorie est un peu fourre-tout et comprend les détachables et convertibles (quid de leur taille pour prétendre à l'ultramobilité ?) mais heureusement, elle ne pèse pas encore trop lourdement dans les chiffres. La première question qui nous vient à l’esprit est qu’est-ce qui peut conduire à mettre en concurrence un desktop et un smartphone ? Ils sont tous les deux capables de se connecter à Internet direz-vous. Certes mais alors pourquoi ne pas comptabiliser aussi les smartTV… Par ailleurs Gartner ne fait pas non plus référence spécifiquement aux smartphones mais à des téléphones portables, une catégorie plus vaste…




Cette « mise en garde » étant faite, Android, l'OS le plus populaire, se retrouve dans 880 millions d’appareils (essentiellement des smpartphones et des tablettes), soit 38% du total des « devices ». On retrouve ensuite Windows installé dans 325 millions de desktops, portables, tablettes et smartphones, puis iOS & OS X dans 241 millions de Mac, iPad et iPhone et enfin « tout le reste » qui représente quand même la bagatelle de 873 millions d’appareils divers. D’après les prévisions de Gartner, Android devrait s’accaparer 51,7% du marché en 2015 grâce à une progression de 54%. Apple se voit gratifié d’une croissance de 34% tandis que Windows ne devrait progresser que 16% en raison du déclin des ordinateurs classiques.


En examinant les ventes selon les types d’appareils, on constate qu’en 2013, les ventes de tablettes n’ont curieusement pas dépassé celles des ordinateurs. Avec presque 300 millions d’unités vendues en 2013, les desktops et laptops devancent encore nettement les ~200 millions tablettes écoulées. Toutefois, on jonglant avec les catégories, il est facile de démontrer un peu tout et son contraire... Il est d’ailleurs probable que les ventes de tablettes et convertibles aient déjà dépassé celles des portables uniquement. Sans surprise, les téléphones mobiles pèsent ici très lourd avec 1,8 milliards d’unités ! D’après Gartner, ce marché titanesque devrait encore s’accroitre de 8% d’ici 2015. Les ventes d’ordinateurs classiques risquent encore de baisser de 11% tandis que les tablettes devraient profiter d’une hausse impressionnante de 78% mais pas aussi spectaculaire que celle des hybrides avec 194%. Si la progression prévue est énorme, elle est cependant à relativiser sur base du nombre d’unités. Toutefois, même sans peser bien lourd face au reste, l’arrivée massive de ces appareils hybrides, 40 millions en 2015, ferait plus que compense la baisse des ventes des ordinateurs classiques (-33 millions). Après une année 2014 charnière, les ventes de tablettes devraient cette fois largement dépasser celles des ordinateurs conventionnels. Tout ceci est cependant sujet à une condition : que les prévisions de Gartner soient justes ! Au final, les seules informations qui peuvent être prises pour argent comptant sont les ventes de 2013… Ces chiffres et prévisions restent cependant particulièrement intéressants.

Mise à jour le Vendredi, 02 Mai 2014 09:04