Newsletter

Abonnement
Désabonnement


Articles en rapport

Home News Mobilité Une nouvelle architecture pour l'Atom... un jour !

Une nouvelle architecture pour l'Atom... un jour !

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Vendredi, 13 Mai 2011 09:27
L'Atom devrait prochainement entrer dans un cycle Tick-Tock comme les processeurs plus performants. En 2012, Intel passera à l'architecture Cedarview en 32 nm malheureusement sans gros changement au niveau des unités d'exécution (selon les informations actuelles). Il ne faut donc pas attendre à une évolution des performances alors qu'elle serait franchement bienvenue. A titre de rappel, en mono tâche, un Atom à 1,6 GHz est à peine plus puissant qu'un Pentium !!! 1 GHz de 2000... Les prestations sont très modestes car Intel s'est totalement orienté vers une architecture simple et à faible consommation.

L'Atom ne dispose ainsi pas d'une unité d'exécution Out Of Order qui permet au processeur organiser le code de manière optimale pour son architecture interne. L'Atom exécute donc les instructions telles qu'elles arrivent. Une unité OOO demande pas mal de transistors, plus que l'HyperThreading, et engendre également une consommation plus élevée. En comparaison à un Atom 1,6 GHz, les Pentium-m 1,6 GHz (2003) et un Core 2 Duo 1,6 GHz (2007) sont respectivement 60% et 105% plus performants en mono tâche.

Prévue pour 2013, l'Atom Silvermont sera gravé en 22 nm avec des transistors 3D et, selon Cnet, héritera enfin d'une unité de traitement OOO. La prochaine technologie d'Intel devrait permettre son intégration sans impact sur la consommation et le TDP. L'Atom Silvermont devrait également mettre le FSB traditionnel au placard et utiliser un nouveau bus de communication. Compte tenu des possibilités du 22 nm en 3D, Intel devrait avoir de la marge pour intégrer plus de core et/ou monter en fréquence.