Newsletter

Abonnement
Désabonnement


Articles en rapport

Home News Software Activer le TRIM sur un MacBook Pro

Activer le TRIM sur un MacBook Pro

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 28 Mars 2011 08:23
L'utilitaire TRIM Enabler for Mac permet d'activer la fonction TRIM sur les ordinateurs Apple. A titre de rappel, OS X ne prend en charge le TRIM que sur les SSD montés en options par le constructeur mais ce support disparaît en cas de réinstallation. Il n'est tout simplement jamais présent avec un SSD tiers...

Un fois l'utilitaire téléchargé, il suffit de cliquer sur Patch. La procédure en coulisse est simple. Le logiciel récupère le nom de votre SSD puis l'injecte avec la longueur requise en respectant la casse dans le fichier IOAHCIBlockStorage.kext. Il s'agit donc d'une automatisation de la procédure publiée il y a quelques jours. Nous avons testé la procédure avec succès sur un MacBook Pro 15 pouces modèles 2010 équipé d’un Crucial C225.


Avant de se lancer dans ce genre d’opération, il faut être sûr que le SSD supporte le TRIM. OS X 10.6.6 minimum est également requis. Le « patch » d’une extension du kernel ou d’un fichier important conduit parfois à un allongement très important du démarrage (typiquement bien plus de 30 secondes au lieu de 17 secondes avec un SSD). Il est conseillé de réparer les autorisations du disque, puis procéder aux restets des PRAM et SMC.
Mise à jour le Mardi, 29 Mars 2011 21:37