Home News Software Créer facilement et rapidement une clef USB bootable...

Créer facilement et rapidement une clef USB bootable...

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 70
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mercredi, 06 Février 2008 11:13
Etant donné la disparition des lecteurs de disquettes, le premier boot passe par le CD ou le DVD d'un système d'exploitation. Mais pour une raison ou pour une autre (notamment flasher une carte graphique), il est parfois nécessaire de démarrer en mode DOS. Il existe des dizaines de tutoriaux sur Internet mais ils sont souvent assez fastidieux. Heureusement, il existe un petit utilitaire créé par HP qui permet le formatage système d'une clef USB. Simplement appelé HPusbfw.exe, il ne nécessite pas d'installation et son interface est des plus simples comme le montre la capture.

Il est par contre plus fastidieux de récupérer les 3 fichiers nécessaires au démarrage en DOS à savoir : command.com, io.sys et msdos.sys. Il faut théoriquement créer au moins une fois une disquette de boot pour les obtenir mais sans lecteur de disquettes... Il est aussi possible de télécharger l'image d'une disquette de boot et l'extraire avec WinImage par exemple. Mais ces fichiers sont facilement disponibles sur le net via une recherche google (sur ce site et plus particulièrement ici). Une fois ces trois fichiers présents dans un dossier, il suffit de l'indiquer comme source des fichiers de démarrage et l'utilitaire se chargera de les transférer en rendant la clef bootable par la même occasion. Attention, le petit logiciel d'HP ne copie (et corrige) que les trois fichiers nécessaire au boot. Il faut manuellement copier d'autres fichiers comme keyb.com et keyboard.sys (afin d'avoir accès à la configuration française du clavier via la commande keyb fr ou keyb be), edit.com (un éditeur de texte basique), fdisk.exe (création de partitions), oformat (formatage rapide), etc.


Il n'est pas vraiment nécessaire de créer les fichiers de démarrage config.sys et autoexec.bat surtout si les trois fichiers de base sont issus d'une version récente de Windows (Millenium par exemple). Un autoexec.bat (un fichier texte renommé en bat) contenant la seule ligne keyb fr est suffisant avoir le clavier configuré correctement...
Mise à jour le Mardi, 10 Novembre 2009 20:23