Home News Software DirectX 12 : gain de performances et réduction de consommation

DirectX 12 : gain de performances et réduction de consommation

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Jeudi, 14 Août 2014 12:48
Il y a quelques jours Intel a mis en ligne un article sur les possibilités de DirectX 12. Par rapport à DirectX 11, les bénéfices de la future API permettent au choix d'augmenter les performances ou de réduire significativement la consommation. Pour illustrer les avantages, Intel a utilisé une démonstration technologique présentée lors du SIGGRAPH 2014 qui met en scène 50 000 astéroïdes. Sous DirectX 11, une Microsoft Surface Pro 3 avec HD Graphics 4400 affiche 19 fps.


En basculant vers DirectX 12, le nombre d'images par seconde grimpe de 19 à 33 soit +74%. On observe cependant une hausse de la consommation de la partie GPU (en rouge en bas à droite).


En activant un mode appelé « locked », la consommation du CPU est divisée par deux et celle du GPU baisse légèrement. Intel n’a cependant pas communiqué le nombre d’images par seconde affichées dans ce mode.


Quoi qu’il en soit, DirectX s’avère très prometteur avec au choix plus de performances ou moins de consommation (et donc plus d’autonomie ainsi qu’un système moins chaud et éventuellement plus silencieux). DirectX 12 n’est cependant pas attendu avant l’année prochaine…