Home News Software DirectX 12 : une présentation le 20 mars

DirectX 12 : une présentation le 20 mars

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Vendredi, 07 Mars 2014 11:08
Windows 7 intègre directement DirectX 11 mais depuis le lancement de l'OS début 2011, cette API il n'a pas beaucoup évolué. Windows 8 et 8.1 ont bien apporté quelques améliorations avec respectivement les versions 11.1 et 11.2 mais rien de vraiment significatif...
Microsoft va profiter de la Game Developer Conference (GDC) qui se déroule du 17 au 21 mars pour dévoiler DirectX 12 le 20 mars à 10 heures, heure locale. Sur la page conçue pour l'occasion, on remarque la présence de Qualcomm en plus des partenaires habituels que sont AMD, Intel et NVIDIA. Les seules informations disponibles évoquent une nouvelle approche permettant d'être plus près du hardware pour en extraire la dernière goutte de performance.

DirectX 12 pourrait être la fondation graphique du prochain OS de Microsoft. Mais il reste à savoir si l'éditeur imposera une version minimale de Windows pour en profiter. Lier DirectX 12 à Windows 9 ou le réserver au moins à Windows 8 pourrait être une manière peu élégante de forcer l'abandon de Windows 7. Toutefois, si on se réfère à l’épisode Vista, les vieilles consoles (limitées à DirectX) et l’impossibilité d’installer DirectX 10 sur Windows XP avaient conduit à un faible usage de cette API… La situation actuelle est cependant différentes. Compte tenu de l'accueil réservé à Windows 8, un Windows 9 répondant mieux aux attentes des utilisateurs faciliterait fortement d'adoption d'une nouvelle API.