Home News Software Retirer des pilotes du magasin de Windows 7...

Retirer des pilotes du magasin de Windows 7...

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mercredi, 17 Juillet 2013 11:59
A chaque installation d'un nouveau pilote, Windows 7 et suivants créent un fichier oemxx.inf et conserve ainsi des traces de toutes les versions des drivers installés. Pour obtenir une liste des pilotes, il suffit de taper la commande suivante dans l'Invite de commandes : pnputil -e

Il en résulte une liste avec chaque fois oemxx.inf et des informations diverses comme la version, le constructeur, le type de matériel, etc.

Pour retirer un pilote, c'est à dire faire comprendre à Windows de le plus jamais utiliser ou proposer cette version du pilote, il suffit de taper la commande : pnputil -d oemxx.inf (par exemple pnputil -d oem17.inf). Windows ne retire pas de son magasin de pilotes un drivers en cours d'utilisation. Il n'y a donc aucun risque de mauvaise manipulation même en utilisant pnputil -d sur tous les oemxx.inf listés.

Ce type de nettoyage peut s'avérer utile en cas de problèmes de pilotes. Il n'est pas nécessaire sur une machine fonctionnelle bien qu'il n'engendre pas de dysfonctionnements. La commande pnputil peut également servir pour ajouter des pilotes au magasin de Windows. Pour obtenir des informations sur la commande, il suffit de taper pnputil sans argument.
Mise à jour le Mercredi, 17 Juillet 2013 14:30