Home Tests Divers Test fun : Alugraphics gamerPRO

Test fun : Alugraphics gamerPRO

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mercredi, 27 Juin 2012 11:50

Le tapis de souris n’est pas spécialement un accessoire qui défraie la chronique. Pourtant, il fait partie « des éléments de confort » dans notre relation avec la machine. Si le tapis ne rend pas les tâches plus rapides, il peut par contre améliorer l’ergonomie et la précision. Habitué au bon vieux Func Surface1030, le dernier de mon stock étant devenu lisse comme un « slick usé » et luisant comme un ver, mon mulot était devenu ingérable ! Il était donc impératif de trouver un remplaçant à cet ultime Func… C’est là que GamerPro d’alugraphics qui sera prochainement commercialisé dans nos contrées arrive à point nommé.




Alu ou verre ?

Les tapis de souris en matière synthétique ne sont plus vraiment d’actualité. Il y a déjà de nombreuses années, l’Icemat Gear 2nd Edition s’était montré assez séduisant. Mais à l’usage, son épaisseur de 6 mm devient hélas désagréable...

Roccat (notamment l'Alumic) et Razer font des tapis en aluminium mais essentiellement des modèles de grande taille pour les gamers. Si leur efficacité n’est pas à remettre en cause, ils sont plutôt encombrants et pas des plus sobres.


Design, compact et sobre

Alugraphics est une société allemande assez connue chez vos voisins d’outre-Rhin. Elle commercialise entre autre des tapis de souris en aluminium mais pas seulement des modèles géants. L’offre du constructeur se décline en « gamerart » très classique rectangulaire 310 x 230 x 2 mm et en « gamerPro » avec une base plus ergonomique. Les « gamerPRO » existent en version basic 310 x 230 mm et XL 425 x 315 mm. Cette gamme se démarque par son épaisseur réduite à seulement 0,8 mm !


Alugraphics livre ses tapis dans un emballage en carton, sans élément en plastique. La qualité est perçue tant sur le conditionnement que sur le produit. Voilà qui n'est pas sans rappeler des atouts de Noctua...


La surface de glisse est en aluminium anodisé comme les boîtiers de grandes marques. Le bord qui bénéficie d’un usinage particulièrement soigné ne cause absolument aucune gêne. Le dessus du tapis est recouvert d’une très fine couche de mousse noire.



Mets tes patins !

La surface du gamerPRO aluminium naturel que nous avons reçu en test est absolument lisse, ce qui est radicalement opposé à ce que proposent les autres marques. Du coup, on peut se demander comme une souris optique s’y retrouve. La surface appelée HPR pour High Performances Resolution comprend une micro-grille « tatouée » dans la couche appliquée lors du traitement de l’aluminium. C’est elle qui garantit la précision de ce tapis totalement lisse. Sûre de la qualité de ses produits, Alugraphics offre une garantie de 10 ans !

Avec ses patins d’origine, n’importe quelle souris placée sur le gamerPRO est une calamité ambulante : Elle colle au parquet ! Les déplacements sont lents et la souris semble peser 10x son poids. Les patins classiques ne sont en effet pas prévus pour le verre ou l’aluminium, totalement lisses, mais pour une surface un minimum granuleuse. Les tapis sont donc livrés avec des patins « alternatifs » mais entendez-par là obligatoires. Une fois collés, les nouveaux patins transforment la glisse. La souris redevient exploitable. Le glissement sur l’aluminium est assez difficile à décrire. La friction est plus forte qu’avec le verre (Icemat) et par rapport à un tapis granuleux plus classique, elle est rigoureusement constante ainsi que nettement plus silencieuse. Le bruit, faible, est peu gênant. C’est finalement peut-être le fait de poser la main réellement à plat (0,8 mm) sur une surface absolument lisse qui conduit à un agrément sans précédent.

A l’usage, la précision est au rendez-vous que ce soit dans les jeux ou pour des tâches précises comme de la retouche de photos. Au besoin, il faudra ajuster quelques paramètres dans les réglages de la souris mais au final, passer à un « gamerPRO » préserve le comportement global. C’est-à-dire que votre souris est paramétrée pour régir au moindre mouvement, il en sera toujours de même avec le tapis « gamerPRO ». Si elle est configurée pour que des mouvements amples traduisent des déplacements relativement faibles, cela ne changera pas.


Pas grand-chose à redire…

Soyons directs, ce « gamerPRO » a de quoi séduire. Personnellement, je l'ai déjà adapoté et j’en suis franchement ravi. La glisse de la souris est constante et le bruit très faible (et dans un registre peu gênant). La surface totalement lisse et la différence de hauteur minime avec le bureau conduit à un confort assez exceptionnel d’autant plus que les bords se font oublier. Au final, la seule critique porterait sur les pieds ronds et ovales livrés pas adaptés aux emplacements de toutes les souris. Les fines bandes adhésives d’Icemate étaient plus pratiques. Alugraphics propose cependant sur son site une solution similaire. Le prix (actuellement 39,90 €) n’est pas excessif vu la qualité du produit.

Alugraphics gamerPRO : 9,5/10
Pour :
Qualité globale, finition irréprochable, épaisseur minime, surface lisse, excellente glisse, précision, garantie 10 ans.
Dans la moyenne : Prix
Contre : Les patins pas toujours adaptés

Mise à jour le Vendredi, 02 Mai 2014 12:22