Home Tests Dossiers Modifier l'ISO de Windows 8.1 et intégrer des pilotes

Modifier l'ISO de Windows 8.1 et intégrer des pilotes

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 27
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mercredi, 02 Octobre 2013 10:28
Etant donné le peu de succès rencontré par Windows 8, il n’existe pas de logiciels tels que « RT 7 Lite » pour Windows 7 ou « nLite » pour Windows XP afin de customiser le processus d’installation et intégrer facilement de nouveaux pilotes. Pour ceux qui aiment mettre la main dans le cambouis dès le départ, nous nous sommes penchés sur les possibilités proposées par Microsoft pour injecter des drivers dans une image de Windows 8.1. La procédure est un peu barbare vu que tout se passe dans le Windows PowerShell ou le Terminal avec des lignes de commandes longues à souhait…


Des images dans une image

Windows est distribué de manière un peu spéciale. En effet, si vous disposez d’une image ISO de Windows 8.1, vous aurez probablement remarqué qu’il existe un énorme fichier install.wim qui n’est autre qu’une image un peu spéciale : grâce à un index, elle contient l’image de différentes versions de Windows. L’injection de pilotes dans Windows se passe donc en plusieurs étapes : l’extraction de l’ISO, le montage de l’install.wim, l’ajout des pilotes, la sauvegarde du « wim » et la reconstruction de l’ISO. Notre petit guide porte spécifiquement sur Windows 8.1 mais il est possible d’utiliser les mêmes procédures pour Windows 8, Windows 7, Windows Vista et probablement leurs versions serveur.


Prérequis

L’intégration de pilotes et plus généralement la modification du fichier install.wim de Windows 8.1 doit se faire sur une machine équipée au minimum de Windows 8. Les opérations sont impossibles sous Windows 7…
Programmes nécessaires : Note : Certains logiciels permettent l’extraction et la recréation de l’ISO. L’ADK permet également l’extraction. Dans notre exemple, nous avons utilisés deux dossiers :
  • C:\Windows8 : pour extraire l’image
  • C:\mount : pour monter l’image « virtuelle » d’install.wim
Vous pouvez utiliser n’importe quel emplacement mais par facilité, autant utiliser des noms et des chemins courts.


Sélection et montage de l’image

Les commandes suivantes sont à taper dans l’Invite de commandes ou dans le Windows PowerShell dans tous les cas avec les droits d’administration.
Dism /Get-WimInfo /WimFile:C:\Windows8\sources\install.wim
Cette commande permet d’afficher les versions de Windows incluses dans l’install.wim. Windows 8.1 Professionnel est la première image (index : 1)
Dism /mount-wim /WimFile:C:\Windows8\sources\install.wim /index:1 /Mountdir:C:\mount
La commande monte l’image de Windows 8.1 Professionnel fans le dossier C:\mount. Pour monter l’image de Windows 8.1, il faut remplacer index:1 par index:2.
Attention, le montage est assez spécial. Windows maintient en relation le dossier de montage et l’install.wim. Tout ce qui se trouve dans C:\mount sera plus tard intégré dans l’install.wim. Prudence sur les ajouts et surtout sur les suppressions.


Intégration d’un numéro de série
Dism /image:C:\mount /set-productkey:XXXXX-YYYYY-ZZZZZ-VVVVV-WWWWW
Avec ces paramètres, Dism introduit un numéro de série directement dans l’image.


Intégration de pilotes

Dans notre exemple, les pilotes se trouvent dans le dossier C:\z77 qui contient différents sous-dossiers avec des pilotes : Intel RST (AHCI), Intel Management Engine Interface (MEI), Lan, etc. Les pilotes doivent être décompressés préalablement afin d’avoir des .inf (pas de fichiers setup.exe ou pilote.zip).
Dism /Image:C:\mount /Add-Driver /Driver:C:\z77 /recurse /ForceUnsigned
Les paramètres recurse et ForceUnsigned permettent respectivement d’ajouter les pilotes compris dans tous les sous-répertoires de C:\z77 et d’accepter les pilotes non-signés.
Dism /Image:C:\mount /Get-Drivers
Affiche la liste des drivers ajoutés.
Dism /Image:C:\mount /Get-DriverInfo /Driver:oem3.inf
Donne des informations complémentaires sur les pilotes « oem3 »ajoutés au magasin de Windows.


Supprimer des Apps

Il est possible de retirer certaines Apps de Windows 8.1 mais pas toutes (ou du moins pas à notre connaissance). C’est le cas de Skydrive, Windows Store, Caméra, Scanneur, Photo et Paramètres du PC.
Dism /Image:C:\mount /Get-ProvisionedAppxPackages
Cette commande fournit la liste des Applications Metro. Il est possible de l’envoyer dans un fichier texte en ajoutant > applist.txt :
Dism /Image:C:\mount /Get-ProvisionedAppxPackages > packlist.txt
Vous pouvez ensuite extraire une liste d’apps que vous voulez retirer. Les deux lignes suivantes montrent comment retirer ZuneMusic et ZuneVideo :
Dism /Image:C:\mount /Remove-ProvisionedAppxPackage /PackageName:Microsoft.ZuneMusic_2013.809.1658.2765_neutral_~_8wekyb3d8bbwe Dism /Image:C:\mount /Remove-ProvisionedAppxPackage /PackageName:Microsoft.ZuneVideo_2013.809.1659.3015_neutral_~_8wekyb3d8bbwe
Le principe est identique pour tous les packages. Il est possible de coller une liste de commandes dans le Windows PowerShell, voire d’automatiser avec un .bat mais nous n’y sommes pas arrivés…


Application des modifications

Tous les changements que nous avons réalisés se trouvent uniquement dans l’image située dans C:\mount. Il faut à présent les appliquer à l’install.wim avec la commande :
Dism /Unmount-wim /Mountdir:c:\mount /commit
L’opération est assez longue même sur un SSD. Si vous avez ouvert une fenêtre de l’explorateur pour examiner ou modifier C:\mount, le démontage de l’image peut générer un message d’erreur. Il suffit de fermer les fenêtres de l’explorateur et lancer la commande suivante :
Dism /Unmount-wim /Mountdir:c:\mount /discard
Cette commande permet de couper la relation entre l’image montée et l’install.wim en cas de problème pour effacer le dossier C:\mount.


Recréation de l’ISO

Nous n’avons pas testé la recréation de l’ISO avec un logiciel d’édition d’ISO. Il semble préférable d’utiliser la commande oscdimg.exe du Windows ADK. La commande oscdimg n’est pas reconnue directement en tant que telle, il faut la lancer depuis une Invite de commande (ADK crée un raccourci). La ligne de commande suivante crée une ISO Win8.iso sur D :
oscdimg -u2 -bC:\Windows8\boot\etfsboot.com C:\Windows8 D:\Win8.iso
Curieusement, oscdimg refuse de créer l’ISO sur C: d’où le choix d’une autre unité…


Créer une clé bootable

L’utilitaire Windows 7 USB/DVD tool permet très facilement de créer une clé de démarrage sur base de l’ISO de Windows 8.1. Toutefois, ce programme utilise le Framework .Net 3.5 qui n’est pas présent (ou pas actif) dans Windows 8. Il se téléchargera automatiquement en cas de besoin.


Notes

Ce mini guide est une base. Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la customisation mais les commandes deviennent complexes et difficiles à appréhender. Un topic spécifique est disponible dans le forum pour ceux qui voudraient partager des infos et des astuces sur le sujet.
Mise à jour le Mercredi, 14 Mai 2014 10:03