Home Tests Dossiers Netbook : réduire l'installation de Windows XP de 50% en dix minutes !

Netbook : réduire l'installation de Windows XP de 50% en dix minutes !

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Lundi, 14 Juillet 2008 17:14
Certains netbooks sont équipés d’un ou de deux petits SSD à la place d’un disque traditionnel. Si l’intérêt de n’avoir aucune pièce mécanique est un plus au niveau de la solidité ou du moins de la résistance aux chocs, leur capacité est comptée. Ainsi les Asus EEE PC série 700 et les futurs Dell E Classic ne disposent que de 4 Go d’espace de stockage. Même les 12 Go de l’EEE PC sont répartis en un SSD de 4 Go véloce et un second de 8 Go moins rapide. Pour pouvoir installer quelques programmes ou au moins être en mesure d’utiliser la mise en veille prolongée, il faut donc disposer d’un système d’exploitation des plus compacts ! Par défaut, l’installation de Windows XP seul occupe jusqu’à 1,5 Go d’espace disque soit presque 38% d’un SSD de 4 Go. Nous allons vous proposer un guide qui permet de réduire l’espace occupé par Windows XP à seulement 640 Mo en moins de 10 minutes !


Avant de commencer…

Voici la liste des éléments nécessaires :
- un PC sous Windows XP
- un CD-ROM de Windows XP Service Pack 3
- un Asus EEE PC (ou un autre netbook)
- un lecteur optique USB
- les pilotes de l'Asus EEE PC
Pour alléger Windows XP, nous allons bien entendu faire appel à nLite (ici en version 1.4.7.) qui nécessite l'installation préalable de Microsoft .Net Framework. Dans un premier temps, il faut récupérer les derniers pilotes sur le site d'Asus. En général, on trouve une version plus récente du pilote graphique sur le site d'Intel. Lors des téléchargements, préférez la version .zip pour extraire plus facilement les fichiers. Dans le cas de l'Asus EEE PC 900, sept pilotes sont nécessaires : chipset, graphique, lan, wlan, audio, touchpad et ACPI. Nous les avons décompressés dans un dossier d:\EEE PC mais peu importe l'emplacement...



« nLiter » Windows XP

Remarque
: La licence de Windows XP interdit de modifier le logiciel. Nous déclinons toute responsabilité quant au non respect du CLUF… Le logiciel modifié n’est pas supporté par Microsoft et certaines fonctions sont altérées.

Lors du premier lancement, nLite demande un chemin. Il suffit de lui donner l'accès au lecteur avec le CD-ROM de Windows XP SP3. Ensuite, le programme demande un répertoire de travail. Nous avons choisi arbitrairement d:WindowsEEE. Tout autre dossier fait l'affaire mais autant le placer à la racine afin d'éviter les "parcourir" à rallonge dans les boîtes de dialogue.


nLite prêt à opérer...

Sur la page suivant appelée Présélection, nLite vous propose un bouton pour importer des paramètres. Charger et décompressez notre fichier Dernière session.ini, il faut évitera de cocher manuellement plus de 100 cases ! La ligne directrice de notre Windows XP light est la suivante : retirer ce qui est inutile à un netbook tout en conservant les possibilités de mise à jour de Windows XP (IE nécessaire).



En utilisant Windows XP SP3, il n'y a pas ou peu de correctifs à intégrer. Si vous ne disposez que d'un Windows XP SP2, vous pouvez profiter de l'opération pour inclure le SP3 en sélectionnant Serivce Pack. Dans le cadre de ce tutorial, nous allons intégrer les pilotes de l'Asus EEE PC, supprimer des composants, automatiser des tâches, modifier des options, régler certaines applications et graver un CD bootable avec l'OS modifié.


La page suivant est consacrée à l'ajout des Pilotes qui sont soit de type "Pilote Simple" soit de type "Dossier pour plusieurs pilotes". A noter que l'ordre d'intégration n'a aucune importance. Dans le cas des pilotes simples, il faut utiliser la boîte de dialogue pour insérer le chemin vers l'inf. Dans le second cas, vers le dossier qui contient les multiples inf. Il ne faut pas intégrer le pilote du touchpad qui comprend un "mouseware" incompatible avec ce type d'installation tout comme le pilote ACPI d'Asus. Il faudra les installer manuellement après le système d'exploitation. Les connaisseurs peuvent configurer nLite pour qu'il lance directement leur installation après l'ultime redémarrage...
  • Insérer les Pilotes simples pour :
    - Lan : D:\EEE PCLAN_XP_080513\Attansic\WinXP_32l251x86.inf
    - Wlan : D:\EEE PC\WLAN_Azurewave_XP_080513\dis5xet5211.inf
    - Graphic : D:\EEE PC\win2k_xp\142550Graphics\igxp32.inf

  • Insérer les Dossier pour plusieurs pilotes pour :
    - Chipset : D:\EEE PC\infinst_autol\All
    - Audio : D:\EEE PC\Audio_XP_080513\WDM

  • Ces pilotes seront intégrés.

    Il s'agit à présent de tailler dans Windows XP ! La partie Composants, permet en effet de retirer des parties complètes de l'OS. Dans la section Applications, vous pouvez faire vos choix sans craintes. Dans les sections claviers et Langues, seuls français (France) et français (Belge) ont été conservés ainsi les codes claviers français et belges. Si vous en voulez d'autres, il faut les décocher manuellement vous-même. Dans la section Multimédia, il vaut mieux ne pas retirer plus de composants (garder surtout Support vocal pour le contrôle du volume dans les applications). La partie Options du système d'exploitation est critique mais vous pouvez encore retirer Aide et support ainsi que l'Assistant de nettoyage du bureau mais ensuite, il est préférable d'en reste là sauf si vous êtes expérimenté ! Tous les Pilotes sont inutiles car ils ne concernent que du (très) vieux matériel. Dans les parties Réseau et Service, nous avons conservé IE afin que les mises à jour automatiques soient supportées mais Outlook et tous les autres logiciels Microsoft ont été retirés. Il est préférable de ne plus rien enlever. Il n'y a rien de plus à retirer dans la section Support Matériel et les modifications sont réellement déconseillées. Les Dossiers divers ne servent à rien et sont déjà retirés.


    La section Automatisation est assez explicite et certaines sections sont redondantes avec les paramètres d'un fichier d'installation unsattend.txt. Vérifiez que les paramètres de l'onglet Régional, Général et Utilisateurs correspondent à vos réglages. Vous pouvez désactiver ou configurer les Mises à jour automatiques dans l'onglet correspondant.


    La section suivante (Option) comporte deux onglets. Dans Patches, il faut désactiver la protection des fichiers Windows (SFC). Si vous aimez changer de thème, activez le support des patchs Uxtheme.dll. Les autres options peuvent rester par défaut.


    Enfin, dans la partie Améliorations, vous pouvez choisir les options qui vous conviennent le mieux sous l'onglet Général. Ne perdez pas de temps à désactiver des Services, rares sont ceux qui se lancement systématiquement sans qu'ils ne soient nécessaires... Avant de cliquer sur suivant, vous pouvez supprimer manuellement les dossiers : Win9xmig, Win9xupg et Winntugp. Ils se trouvent dans notre cas de figure dans d:\WindowsEEEI386 et permettent de gagner pas moins de 39 Mo sur le média d'installation.


    Dans l'étape suivant, nLite modifie Windows XP. Il n'y a rien à faire... Enfin, si ! Passer sur ce site pour créer un fichier unattend.txt. Attention, le fichier unattend.txt ne se sera utilisable que si vous gravez un CD avec un secteur de boot personnalisé afin de démarrer en ligne de commande avec le support d'un lecteur optique USB. La création d'un fichier unattend.txt pour une installation silencieuse est réservée aux utilisateurs avertis. Sur le site Winunattended, laissez la réponse "non" aux deux premières questions. Ensuite, c'est à votre gré... Pour une installation totalement automatisée, il ne faut pas modifier les options GuiUnattended par défaut du site. Quand vous avez terminé, copiez le contenu de la page générée dans un fichier unattend.txt et placer-le dans le dossier d:\WindowsEEE. Vous pouvez également mettre le dossier avec les pilotes de votre nebook sur ce CD ainsi que d'autres applications : FireFox, Foxit reader, etc.



    Exemple de fichier unattend.txt purement indicatif ² pour une installation sans aucune intervention manuelle (les informations entre () ne doivent pas être reprises dans le fichier) :
    [Unattended]
    Unattendmode=FullUnattended (installation silencieuse complète)
    FileSystem=LeaveAlone (conserver le système de fichier)
    TargetPath=Windows (chemin d'installation de Windows XP)
    OemPreinstall=Yes (évite des boîte de dialogue)
    OemSkipEula=Yes (évite des boîte de dialogue)
    DriverSigningPolicy=Ignore (configure Windows XP pour installer les pilotes non signés)
    DisableDynamicUpdates=Yes (désactive les mises à jour automatiques)
    Hibernation=No (désactive le fichier d'hibernation dont la taille est celle de la mémoire vive)
    AutoActivate=Yes (activation automatique de Windows XP)

    [UserData]
    ProductID= serial_de_Windows_XP (serial de Windows XP)
    FullName= "Nom Utilisateur"
    OrgName= "Organisation"
    ComputerName= "EEE"

    [GuiUnattended]
    ; AutoLogon=Yes
    AdminPassword=* (pas de mot de passe pour le compte Administrateur)
    OEMSkipRegional=1 (évite des boîte de dialogue)
    OemSkipWelcome=1 (évite des boîte de dialogue)
    TimeZone=105

    [Display]
    BitsPerPel = 32 (configure la profondeur de couleur)
    Xresolution = 1024 (configure la largeur du bureau - doit être supporté par l'écran et le pilote)
    YResolution = 600 (configure la hauteur du bureau - doit être supporté par l'écran et le pilote)

    [RegionalSettings]
    LanguageGroup = 1
    Language = 000080C (configuration du clavier et des codes pays pour la Belgique avec un clavier belge)
    SystemLocale = 0000080C
    (remplacer les 8 par des 4 pour la France et un clavier français)
    UserLocale = 0000080C
    InputLocale = 080C:0000080C

    [Identification]
    JoinWorkgroup = Workgroup (configure le nom du groupe de travail)

    [Networking]
    InstallDefaultComponents = Yes (installe les composants réseau par défaut)

    [Components] (permet d'installer ou non des composants, certains s'installent quand même comme Mediaplayer)
    accessopt = off
    calc = on
    cdplayer = on
    certsrv_client = off
    charmap = off
    chat = off
    deskpaper = off
    fp_extensions = off
    indexsrv_system = off
    iis_pwmgr = off
    media_clips = off
    media_utopia = off
    mousepoint = off
    mplay = off
    paint = off
    TSClients = off
    vol = on
    zonegames = off
    msnexplr = off
    templates = off

    [Shell]
    DefaultStartPanelOff = Yes (Utiliser les dossiers classiques de Windows)
    DefaultThemesOff = Yes (Interface Windows 2000)
    ² : Il est donné à titre d'exemple et ne doit pas être considéré comme une référence. Il est prévu pour une installation très rapide mais NON sécurisée.


    Dernière étape, il reste à graver l'image...



    Installation

    Vous disposez à présent d'un CD-ROM de boot avec un Windows XP allégé. Il suffit de brancher un lecteur optique sur votre EEE PC et démarrer avec le CD sur mesure pour que l'installation classique de Windows XP démarre. Vous profitez alors des pilotes intégrés mais pas du fichier unattend.txt. Pour l'exploiter, il faut créé un CD avec un secteur de boot spécifique et prise en charge de l'unité optique USB. En ligne de commande, si l'unité optique est E: il faudra entrer :

    E:\i386\winnt /s:E:\i386 /u:E:\unattend.txt


    Si votre EEE PC est déjà opérationnel avec l'OS pré installé, vous pouvez désinstaller les programmes présents sur D: et formater cette partition en FAT32 pour y copier le dossier i386 personnalisé et le fichier unattend.txt. Il faut ensuite démarrer sur le lecteur optique (mais le support du CD n'est pas plus nécessaire) et utiliser la même ligne de commande (en remplaçant E: par D:).

    Dans les deux cas, il restera à installer le pilote du touchpad et le driver Asus ACPI.


    Alléger l'OS peut être plus facile que faire une installations 100% automatisée.
    Arriver à une installation même manuelle de 640 Mo est déjà suffisant... Les clés USB U3 permettent d'émuler un lecteur CD-ROM (grâce à une image ISO) et de booter comme sur un vrai CD-ROM !

    Commentaires, astuces, critiques, etc.