Home Tests Mobilité Acer Aspire One D150 : 7 ¾ sur batterie...

Acer Aspire One D150 : 7 ¾ sur batterie...

Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pascal Thevenier   
Mercredi, 08 Avril 2009 17:16
Alors qu’Asus s’est très rapidement diversifié avec un catalogue de netbooks long comme un jour sans pain, MSI et Acer se sont longtemps contentés de quelques déclinaisons de leur modèle phare. Face au succès grandissant des netbooks équipés d’un écran de 10 pouces, Acer a revu sa copie et propose l’Aspire One A150. Très proche de son petit frère au niveau du look, le nouvel Aspire One dispose d’un équipement complet qui lui permet de rivaliser avec les meilleures machines du moment comme les Samsung NC10, Asus 1000H et 1000HE. Aujourd’hui, pour se démarquer de la concurrence, il ne suffit cependant plus d’aligner des spécifications intéressantes, il faut se démarquer au niveau du look et surtout de l’autonomie. L’Aspire One A150 peut-il prétendre au titre de meilleur netbook ?


Châssis et mobilité

Arrivé assez rapidement sur le marché des netbooks, Acer a plutôt bien réussi son coup avec l’Aspire One A110. Le petit Acer s’est rapidement illustré avec son excellent clavier et un design fort réussi. Il a par contre été fustigé pour son autonomie vraiment trop faible. Avec l’A150, Acer a conservé la ligne générale mais sa largeur augmente de 11 mm et la profondeur de 16 mm. Malheureusement, la batterie 6 cellules de type « sac à dos » dépasse de 15 mm à l’arrière. Au niveau de la rigidité, il n’y a rien à reprocher au châssis de l’Aspire On A150. L’écran tient parfaitement en place et l’accessibilité est excellente. En effet, le disque dur, la carte Wifi et la mémoire ont leur propre trappe d’accès.


Avec ses 1314 grammes, l’A150 fait partie des 10 pouces les plus légers. Acer n’a visiblement pas tenu compte des critiques concernant l’adaptateur secteur. Il est compact et léger mais la prise est toujours aussi grosse avec un connecteur trèfle côté adaptateur et une énorme prise secteur 3 pôles avec mise à la terre… Grâce à une autonomie de 7 ¾ heures, l’Acer Aspire One A150 peut prendre la route seul !


Ergonomie et périphériques

L’Aspire One A150 reprend le clavier de l’A110 et personne ne s’en plaindra. Le layout est exemplaire et les touches sont agréables. Acer a conservé les leds témoins pour num lock et caps lock. Hélas, certaines zones du clavier manquent de rigidité, un défaut qui n’existait pas sur le 9 pouces. Le touchpad est toujours de marque Synaptics. Les boutons latéraux appartiennent au passé et sont remplacés par une barre horizontale placée sous la zone tactile. Si la disposition est plus pratique, le trackpad est petit et trop carré.

Côté multimédia, la webcam est toujours correcte mais les enceintes déçoivent un peu pour un 10 pouces. Le son est meilleur que sur le Samsung NC10 mais il ne tient pas la comparaison avec certains Asus. A noter que l’Aspire One A150 perd un des deux lecteurs SD qui équipaient l’A110.

Déjà brillant sur le modèle 9 pouces, l’écran conserve la même finition. Sur le modèle que nous avons testé, il n’est sujet à aucune critique : excellent contraste et rétro éclairage uniforme.


Technologie et utilisation

L’Aspire One A150 est une machine franchement sympathique. Bien que petite, la zone tactile du touchpad est très agréable au toucher. Les boutons ont le clic facile et sont discrets. Côté bruit, le ventilateur ne tourne pas tout le temps. Sans être totalement silencieux, l’A150 ne peut pas vraiment être qualifié de bruyant. Il court dans la même catégorie que le NC10.


L’Aspire One A150 est équipé d’un Atom N280 à 1,66 GHz à FSB 533 MHz. Par rapport aux netbooks de la génération précédente, construits autour de l’Atom N270 (FSB 400 MHz), il gagne 66 MHz soit 4,125%. L’impact sur les performances est cependant très faible. Hélas, l’A150 conserve un chipset i945GSE et son antique GMA950. On apprécie toujours la led d’activité du réseau Wifi et le témoin Bluetooth. Grâce au support de l’AHCI, le Seagate 5400.5 se montre plus performant que sur l’Asus 1002HA. L’Aspire One A150 est un des netbooks les plus performants (même si les écarts sont en général faibles)


Caractéristiques et performances

L'Acer Aspire One D150 ne se démarque pas vraiment des autres netbooks de 10 pouces. Il est cependant le plus léger et le plus endurant. L'impact de l'Atom N280 sur les performance est anodin...




Conclusion

Avec l’Aspire One A150, Acer entre sur le marché très concurrentiel des netbooks de 10 pouces. Le châssis, plus grand et surtout plus épais, conserve la ligne réussie de l’A110. Le clavier garde l’excellent layout de son petit frère mais le touchpad très (trop) carré n’est pas vraiment plus pratique que l’ancien. Dommage. L’A150 profite du nouvel Atom N280 à 1,66 GHz qui ne change pas vraiment la donne. Il faut dire qu’on retrouve toujours l’i945GSE au cœur de la machine. Grâce à la prise en charge de l’AHCI, le disque offre lui d’excellentes performances. Au final plutôt véloce, l’Acer Aspire One A150 fait partie des netbooks les plus performants mais c’est surtout le plus autonome de tous ceux que nous avons testés... Son autonomie exemplaire et son bon clavier en font un excellent choix !

Pour plus de détails sur les netbooks en général, voir notre dernier comparatif...